Succes Stories
Ils/elles nous font confiance
Découvrez les projets
-
Aziza François
Musicienne, chant et basse.
Artist Project (2023)"Je suis inspirée par la vie, ses expériences, la magie des imprévus quand on parvient à danser avec, la nature, la musique, la transmutation intérieure. Je suis porteuse de mon projet de compositions personnelles qui posent des questions sur mes maux, ceux de la société, ma quête de sens dans tout ça. Je suis contente d'avoir participé à l'aventure ILES. J'y ai trouvé des ingrédients auxquels je n'avais pas pensé, notamment en besoin d'auto-structuration, de rétro-planning, de pitch, etc. J'ai été ravie de rencontrer des artistes que je n'aurai probablement jamais connus sans ILES. J'ai trouvé appréciable que les journées d'information organisées aient eu lieu sur bases des demandes des participant.e.s de la formation."
-
Violeta Guerrero
Trenzar, galerie artisanale.
Creative Business (2023)"En fondant TRENZAR, j'ai voulu maintenir un lien avec mes racines. Relever le défi d'entremêler comme une tresse les deux mondes, les deux cultures qui coexistent en moi, en présentant des artistes, des créations et de l'artisanat d'Amérique du Sud et d'Europe, reliant mon passé et mon présent. ILES a joué un rôle clé dans le développement de ce projet. Le soutien constant de Martine, son accompagnement à partir de son expérience locale ont été très utiles pour mettre en place chaque maillon de cette grande aventure qu'est Trenzar. Des mots-clés pour définir ILES? Accompagnement et persévérance, confiance et approbation, expérience
-
Aurélie Tsosscos.
Les Ateliers Ketphilosophique, ateliers philo-art pour enfants
Entreprende (2022)"J'ai voulu créer un espace-temps où, sous forme d’ateliers, les enfants apprennent à penser par eux-mêmes, à développer leur esprit critique, à réfléchir collectivement et à matérialiser leur pensée et leur imagination par la création. Ce qui m'inspire : l’art, ceux qui osent proposer autre chose, la philosophie en tant que manière de vivre, ceux qui tentent de vivre avec plus de sagesse, la nature, les cultures. Après avoir comparé différentes structures d’accompagnement, il a été évident pour moi de choisir ILES. L’écoute, l’investissement et la motivation de mon accompagnante m’ont bluffée et totalement reboostée à un moment où, seule, j’avais un peu de mal à décoller. ILES, c'est l'écoute, le partage, la solidarité, la créativité, la convivialité.
Écoutez leur histoire
Bienvenue dans les Podcasts de ILES,
"5 min. de partage."Nous donnons la parole aux entrepreneurs accompagnés par ILES au fil des années. Ecoutez leur histoire, leurs doutes et leurs réussites.
Lisez leur expériences
-
Benoit Shamba Olela
Musicien, Shak Shakito
Artist Project (2021)"Je mêle les rythmes congolais traditionnels du Kasaï oriental et de l'Equateur avec des influences occidentales. Mes chansons sont de véritables messages poétiques codés au service des gens, qui dénoncent les injustices en pointant du doigt les contradictions modernes. Mon accompagnement chez ILES a été précieux pour le redémarrage de ma carrière ici, en Belgique, où personne ne me connaissait. Mon accompagnateur m'a donné des pistes qui m'ont aidé à entrer dans le circuit musical belge et à rencontrer d'autres artistes. J'espère bientôt trouver en ouvrir d'autres pour enfin sortir mon premier album européen d'ici 2024."
Photo © Bruno Meas
-
Romain Fougeyrollas
Musicien, artiste Aimé Wilde
Artist Project (2021)"Inspiré par l’énergie et l’authenticité d’artiste, mes expériences dans la musique couvrent le live, le studio, les cours, les rencontres et tout ce qui gravite autour. Mon projet parle des problèmes auditifs d’hyperacousie et d’acouphènes. Au top, Gauthier, de ILES, m’a accompagné comme un grand frère, un ami, un mentor, toujours à l’écoute avec full bienveillance. Il s’est toujours rendu disponible, j’ai vraiment eu la sensation de ne pas être seul. Le seul problème… c’est qu’on s’y habitue à cette aide précieuse! Après, il faut rebondir avec toutes les clés glissées dans mes poches. Définir l’accompagnement de ILES ? Créativité, gentillesse, optimisme."
-
Elena Mantovan
Wedding photography
Creative Business ((2022)" Je passe mon temps à poursuivre mes passions... et ne m'ennuie jamais. En 2015, j'ai décidé de devenir photographe de mariage et je n'ai pas arrêté depuis, même lorsque j'ai déménagé en Belgique en 2018. Je combine ce que j'ai appris en tant que photo-journaliste avec mon amour pour l'art, l'esthétique et l'expression humaine. Je suis toujours émue quand j'ai devant mon appareil photo un couple d'amoureux. Chez ILES, je me suis sentie écoutée et prise en compte dans mon projet dès le début. J'avais beaucoup d'étapes à franchir avant de commencer le coaching mais ma conseillère, patiente, m'a montré - avant même que je ne m'en aperçoive - ma valeur et mon potentiel. J'ai reçu des conseils précieux et j'ai pu échanger des idées avec d'autres professionnels créatifs. Une expérience plus qu'utile, indispensable pour mon activité."
Photo © Francesco Coniglione
-
Nina Bohluly
Ta Douce, boutique en ligne de créations textiles et d'illustrations
Creative Business (2021)"Ta Douce est née après une rupture amoureuse douloureuse. L'amour, la haine, la colère sont donc les sentiments qui m'inspirent. Les inégalités, les discriminations et la santé sont des thèmes récurrents dans mon travail. Mon accompagnatrice de ILES s'est montrée très patiente avec moi. Grâce à son observation, sa compréhension, son accompagnement personnel, nous avons construit le squelette sur lequel je m'appuie encore aujourd'hui. Les exercices proposés se sont avérés utiles car j'ai observé une évolution remarquable. Les outils mis à ma disposition ont été d'une grande aide pour juger la viabilité de mon activité et de mes produits et services.
-
Ousmane Conde
Bafa concept, Rénovation et maintenance immobilière
Entreprendre (2023)" Après quatre années d’études en gestion immobilière et installation électrique, j'ai travaillé dix ans comme technicien en maintenance immobilière et industrielle dans plusieurs entreprises, puis j'ai décidé de me lancer à mon compte. J’ai connu ILES en recherchant une formation de gestion de base. Je suis tombé à pic car j'ai été formé en un cours laps de temps et réussi le jury central. Mon entreprise démarre en octobre. Ce qui m'inspire ? Maintenir en état l'existant. Des mots-clés pour définir ILES ? Persévérance, détermination, réussite.
-
Laurence Gondon
Production audiovisuelle
Creative Business (2022)
" Je suis journaliste, photographe et chargée de production TV indépendante en Belgique francophone. Depuis 2022, j'utilise mes mots, mes photos et mes vidéos pour raconter les histoires inspirantes et passionnantes de personnes pleines de sagesse et de talents. J'ai débarqué chez ILES un peu perdue, avec environ 45 projets en tête et aucune idée de la manière de les mettre en place. L'accompagnement de Stéphanie m'a aidé à structurer ma pensée et surtout mes actions pour comprendre où je voulais aller puis... bah y aller."Photo © Renaud Coppens
-
Valentine Avoh
Atelier Valentine Avoh, robes de mariée
Creative Business (2014)"Diplômée en stylisme et modélisme du London College of Fashion, j’ai travaillé plus de dix ans au sein de prestigieuses maisons - Alexander Mc Queen, Alexis Mabille, San Andrès Milano. En réalisant ma première robe de mariée en 2009, je suis tombée amoureuse du processus, encore artisanal. Six ans plus tard, je crée ma première collection et ouvre mon atelier où je crée, à la manière des grands couturiers, des robes de mariée légères, raffinées et ludiques, sur mesure. Ce qui m'inspire? Les vieux films, les tapis rouges, les femmes, la musique. Quand j'ai voulu devenir indépendante, je suis allée me renseigner dans diverses structures mais fus refroidie par le manque d'enthousiasme et de connaissance des secteurs créatifs. Chez ILES, dès ma première réunion BACKSTAGE, j’ai été entourée d’autres créateurs et reçu des bases solides pour me projeter et avancer de manière professionnelle. ILES en trois mots-clés? Bienveillance, créativité, entraide."
Photo © Marion Grassart
-
Emmanuel Hennebert
Théatre, Collectif MIS - Project : En flânant dans les villes et Sans Titre Ni Bite.
Artist Project (2022)"Je suis une personne non-binaire, diplômé·e du Conservatoire de Mons (2017). Je fais du drag sous le nom de Croque. J'ai été accompagné·e par ILES pour deux projets : “En flânant dans les villes” et “Sans titre ni bite”. Le premier est un seule-en-scène que j'ai écrit, dans lequel je joue et chante, accompagné·e au piano par Miriam Makram Ghatas. J'y parle de mon trajet de vie jusqu'à la réalisation de ma non-binarité. Le deuxième projet est une pièce de théâtre que j'ai co-écrite avec Iseult Brasselle et Sullyvan Grard, dans laquelle je joue. La collaboration avec ILES m'a aidé.e à ancrer concrètement mes aspirations de production et de diffusion, à obtenir des financements, à éveiller l'intérêt de structures susceptibles de diffuser mes projets, à gagner en notoriété dans le milieu théâtral. Pouvoir faire part de mes doutes m'a permis de gagner en confiance et de trouver des clés à des impasses et des angoisses."
Photo © Maël Christyn
-
Giovanni Gambacorta
Je participe asbl, conférencier, philosophe Entreprendre (2022)
"Mon passage par ILES m’a surpris. Je ne m’attendais pas à l’originalité de la formule. Entre une visite guidée au musée, des ateliers d’écriture, des exercices de respiration et de conscientisation, la méthode m’a fait prendre du recul par rapport au projet que je voulais réaliser. J'ai vu les choses sous un autre angle, conçu mon projet de façon plus précise, plus concrète et, en même temps, pu le reporter sur des échelles plus grandes. Je suis conscient d’avoir eu de la chance de passer par ILES. J'ai bénéficié d'une véritable considération humaine (plutôt que d’être perçu comme un chercheur d’emploi 'fautif' de ne pas avoir de travail), d'une volonté de faire accoucher le projet, d'un réseau riche de rencontres inspirantes."
-
Mara Sescu
Médiatrice de conflits et communication, conseil aux entreprises.
Entreprendre (2023)"Mon objectif est de promouvoir la médiation comme alternative au règlement de différends au tribunal, sous son angle soit préventif soit curatif, avec l’idée qu’un regard extérieur neutre fait du bien pendant les bons ou les mauvais moments. Ce que j’ai aimé le plus chez ILES, c’est l’attitude professionnelle, la compréhension de mes objectifs et des défis auxquels je devais faire face, et l'accompagnement bien ciblé sur mes besoins - élaboration de documents-clés, décryptage des infos et des opportunités. Ça m’a beaucoup aidé à surmonter les moments d'incertitude du début et boosté ma confiance en moi." ILES en trois mots? Persévérance, écoute, créativité."
-
Maxime Schwarz
Musicien, projet : Breudd
Artist Project (2021)" Nous sommes un groupe de musique électronique belgo-suisse qui a sorti 2 EPs et 5 clips. Nous avons mixé dans plusieurs bars bruxellois et suisses, puis avons fait notre premier live en juin 2023 et notre sortie d’EP à LaVallée Bruxelles en octobre 2023. L’accompagnement de ILES nous a beaucoup apporté. Il nous a permis de mieux définir nos besoins et notre planning à court et à long terme. Il nous a particulièrement aidé à mettre en place des concerts live. C'était un pas que nous avions de la peine à franchir et, en cernant mieux les problèmes inhérents au live, nous avons pu les résoudre et réussir. Trois mots-clés pour définir l’accompagnement chez ILES? Présence, positif, solutions.
-
Najat Bouzalmad
Go Santé et Ecole du Sommeil, centre pluridisciplinaire paramédical.
Entreprendre (2022)" Nous sommes gestionnaires du centre GO SANTE à Ganshoren où notre équipe de praticien.ne.s portent avec nous les valeurs du centre : accès aux soins et prise en charge qui respecte et met au centre le bénéficiaire. Nous avons également fondé en 2016 l’Ecole du Sommeil qui propose conférences et workshops sur l’hygiène du sommeil dans les institutions privées et publiques. Ce qui nous inspire? Agir pour l’égalité des chances, améliorer la qualité de vie, permettre aux personnes d’ouvrir le champ des possibles. La force de ILES, c'est l'écoute et l'ouverture, la possibilité de partager ses difficultés en tant qu'entrepreneurs. Nous avons eu beaucoup d'aide en réseautage, appels à projets et structures pouvant nous aider à développer nos activités. Des mots-clés pour caractériser ILES ? Suivi, veille institutionnelle, réseautage."